-
- 26 Fév
Cinq conseils pour vivre ensemble sans soucis
Toute personne d’une vingtaine ou d’une trentaine d’années qui a vu la série Friends a probablement déjà envisagé de vivre avec des amis. Pas seulement le fait de partager une maison avec des gens qu’on connaît devient très populaire. Vivre ensemble avec des inconnus devient aussi un phénomène de plus en plus courant. C’est un moyen d’économiser de l’argent pour l’achat de sa propre maison, ou simplement une étape intermédiaire pour vivre vraiment seul. Sur des sites web tels que habitat-groupe.be, on trouve des centaines d’annonces de ce type.
Partager un foyer, qu’il s’agisse avec des amis ou avec des étrangers, n’est cependant pas sans danger.
Ces cinq conseils, également repris par les médias flamands, vous permettront de mieux vous protéger :
- Un colocataire, c’est super … jusqu’à ce que vous appreniez qu’il est endetté.
Lorsque plusieurs personnes sont domiciliées à la même adresse, la loi part du principe que tous les biens situés à cette adresse appartiennent à tous les habitants. Cela signifie que l’huissier de justice peut saisir le tout si l’un d’entre eux a des dettes. Réfléchissez donc bien avant de vous lancer dans une co-location. - Renseignez-vous sur la situation financière de vos co-locataires et soyez transparents.
Jouez cartes, ou plutôt les fiches de paie, sur table. - Mentionnez chaque locataire sur le contrat de bail et si vous quittez les lieux, retirez votre nom du contrat.
Tout le monde est donc solidairement responsable du paiement du loyer. En supprimant votre nom du contrat lorsque vous partez, vous éviterez des problèmes si, plus tard, le loyer n’est plus payé par les locataires qui demeurent dans l’habitation. Lorsque le loyer n’est pas payé, toute personne figurant sur le contrat de bail peut être appelée à payer l’intégralité des arriérés. Supposons que l’huissier de justice vienne vous réclamer tous les loyers impayés (par exemple, parce que vous gagnez le plus d’argent), vous devrez alors intenter une action en justice contre vos anciens colocataires pour récupérer leur part. C’est pourquoi il est extrêmement important de faire retirer votre nom du contrat dès que vous quittez les lieux. - Ouvrez un compte commun.
En payant le loyer et les charges via un compte commun, chacun peut toujours contrôler que tout le monde paie sa part et que tout est payé correctement.
Gardez les factures, les preuves d’achat et les extraits de compte.
Si un de vos co-locataires est endetté, l’huissier peut venir frapper à votre porte. Dans ce cas, vous devez être en mesure de prouver devant le juge des saisies quels biens vous appartiennent, afin qu’ils ne puissent pas (dans le pire des cas) être vendus lors d’une vente publique afin de couvrir la dette de quelqu’un d’autre.