-
- 26 Fév
Médiation de voisinage : le bénévolat qui fait la différance
Médiation de voisinage par la commune
Un conflit avec votre voisin? Au lieu de faire intervenir la police ou le Juge de Paix, vous pouvez faire appel à des médiateurs devoisinage.
Tout le monde peut faire appel à ce service gratuit. Comment ça fontionne?
Le coordianteur examine
D’abbord vous prenez contact avec le coordinateur de médiation de voisinage. Il examine si votre problème peut être pris en considération pour une médiation.Des conflits possibles sont nuissance sonores, animaux, dégâts, harcelement , des plantations en surplomb, ….Il y a également des problèmes que la médiation de voisinage ne peut pas résoudre, tel que des agressiosn fysiques, des crimes ou des soucis d’addictions.
Ecouter les deux parties
Si votre cas est accepté le coordinateur cherche deux médiateurs de voisinage qui prendront contact avec vous.
Les deux médiateurs vous écouteront. L’information que vous partagerez reste confidentiel. Ils sont tout à fait neutre . Ensuite ils contacteront votre voisin. Ils seront également à l’écoute de votre voisine et resteront neutre. Si les voisins sont d’accord ils organiseront une recontre de médiation.
Rencontre de médiation
Il s’agit d’une recontre avec les voisins et les deux médiateurs de voisinage. Cette rencontre se tient à un endroit neutre. L’objectif est de tenter de trouver une solution pour le conflit et de trouver une manière pour calmer la situation et de permettre aux voisins de retrouver une entente.Vérifier si votre commune propose aussi des médiateurs de voisinage!
Lisez l’articel origianl ici.